Les mille facettes et façons de porter le blazer
Comment porter le blazer en 2022 ? La question que tout le monde se pose...
Vous êtes plutôt team oversize ou team cintré ? All black outfit ou color block ? Peu importe votre choix, vous avez juste ! Et oui, le blazer est bien plus qu'une simple veste, c'est un véritable essentiel à avoir dans votre garde-robe. Un classique qui s'enfile et se retire comme on dit bonjour. D'une extrême simplicité, mais qui sait faire la différence. Le blazer fait partie de ces pièces mode que l'on garde toute sa vie, voir même que l'on transmet de génération en génération. Qui n'a pas un jour fouillé dans de vieilles malles de greniers pour récupérer un blazer (un brin trop grand) de son grand père ? À l'origine cette pièce issue du vestiaire masculin à fait son apparition dans nos armoires grâce aux suffragettes des années 1910 (et nous pouvons clairement leur dire un grand MERCI). Alors certes il a mis du temps avant de s'imposer comme un indispensable dans nos dressings, mais désormais qu'il s'est fait une place de choix dans nos penderies (et dans nos cœurs), il est quasiment impossible de le déloger.
Vrai symbole d’empowerment, la version ajustée et sans manches fait aussi son grand come-back. Allez, on saute le pas et on ose porter le gilet d’homme, tel un costume qui boostera automatiquement notre confiance en nous...
Le blazer comme emblème.
Plutôt ouvert ? Fermé ? Les manches relevées ? Tellement facile de changer de look en deux secondes. Cette pièce mode convient à toutes les morphologies et à toutes les envies. Domptez cette veste qui donnera en rien de temps un nouveau sens à votre tenue. Working girl avec un pantalon à pinces et des talons, school girl sur une mini jupe et des compensées, elle peut aussi apporter une touche pointue à une silhouette très street (jogging/basket). Le blazer même si il est devenu un vrai symbole du monde du travail, peut aussi se la jouer pop et briser les codes : idéal pour casser un look trop sérieux, la version colorée est là pour apporter une petite touche de fun. N'ayez pas peur d'ajouter de la couleur, voir même au contraire, lâchez-vous ! Embrassez la tendance barbiecore (aka rose Barbie everywear) et mettez du rose dans votre vie avec un blazer coloris poupée Mattel. Quelques astuces pour un look sans failles :
• Pour une silhouette workwear mais version été, on l'associe à un short et une paire de talons.
• Envie de de décontracter le combo de la saison (slip dress et sandales)? On glisse tout simplement un blazer sur les épaules afin d'avoir ce petit côté nonchalant.
Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler
Rachel Zoe
Version soir :
Sur une petite robe légère, des talons fétiches (les paillettes sont bien évidemment autorisées), le blazer est l'allié rêvé des premières fraîcheurs et on le glisse facilement sur ses épaules. Envie de sauter les deux pieds joints dans la tendance party girl ? Sortez le grand jeux et osez le blazer à strass ou à sequin. À matcher avec un sac baguette noir, pour être la girl boss de la soirée.
Version jour :
Une tenue épurée, un blazer blanc, des mocassins : less is more. C'est la chaussure qu'il vous faut pour une silhouette chic et raffinée. Un look posh 100% affirmé, le combo mocassin et blazer nude vous donnera des airs de grande dame. La version en lin est idéale pour la saison estivale, un tissu simple, élégant tout en délicatesse. Oui vous aurez l'air sage, mais l'êtes vous vraiment ?
Conclusion
Très facile pour passer d'un look casual de journée à raffiné en soirée, le blazer est la pièce phare pour une transition DAY/NIGHT réussie. Août 2022, même en plein été, la tendance blazer est toujours là, elle ne nous quitte pas. On ose s'approprier cette pièce genderless idéale pour la saison estivale (et toutes celles qui vont suivre).